samedi 8 novembre 2014

Save the date #1: Happy Happening, la fabrique à héroïnes.


Les 14, 15 et 16 Novembre prochain (dans une semaine donc... Non non, je  n m'y prend pas au dernier moment, tout est normal u_u), se tiendra au Carreau du temple (Paris 3ème), la première édition du "Happy Happening, fabrique à héroïnes":  laboratoire à idée initié par le site aufemin.com, à destination des femmes sur des thématiques diverses.

Pour reprendre les mots du site : "Salon/forum, notre Fabrique à héroïnes a pour ambition d’être un labo à idées, autour de conférences et de débats avec des invités inspirants. Ajoutez à cela, des ateliers orchestrés par une trentaine de marques de référence sur tous les thèmes de prédilection des femmes, des happenings et des artistes. "
Au programme donc:  ateliers, débats, TEDS,  rencontres et bien d'autres activités (défilé, concerts, photo call etc...) autour de sujets divers, mais globalement axés sur la femme dans notre société, et plus précisément, les façons de permettre à cette femme d'exploiter toute ses potentialités.

Ce que j'en pense? Je ne peux pas vraiment me permettre de critiquer, ou  de véritablement commenter un événement qui n'a même pas encore eu lieu;  ce serait un non-sens. Néanmoins, je mentirais également en affirmant que l'annonce sur ce salon  me laisse indifférente:
Lorsque je l'ai découvert via l'une des nombreuses newsletters auxquelles je suis abonnée (Il va peut être falloir que je pense à faire le tri un de ces quatre; Mais bon, c'est un autre débat...), je me suis dit: "Oh mon dieu, ça a l'air TROP COOL!".  Je ne vais ni cracher dans la soupe, ni me faire l'avocate du diable: "La fabrique à héroïnes", ça en jette comme nom; chapeau à l'équipe communication.
Alors comme ça, d'un coup de baguette magique, on peut transformer la citoyenne lambda que je suis en wonder woman en vélib? Mais n'est ce pas génial???
Si j'avoue ne pas y avoir pensé dès le début, ce nom peut tout de même laisser dubitative. Un tantinet prétentieux, peut être même condescendant sous certains aspects, on est tenté au premier abord, de catégoriser le Happy Happening comme une énième tentative de nous transformer en la sois-disant "femme parfaite". Parce que bien entendu,  notre vie de "femme normale" (*tousse, tousse* Oui, j'ai du mal avec ce terme), n'est pas assez compliquée comme ça, sans qu'on vienne nous emmerder avec ce genre de conneries!

Pourtant, le Happy Happening ne donne pas l'impression d'appartenir à ces vaines tentatives de nous inculquer quelques notions foireuses sur une supposé féminité idéale. Il ne s'agit pas ici d'une injonction , mais plutôt d'une incroyable opportunité de découvrir les possibles qui s'offrent à nous. 
Les ateliers et conférences proposés semblent fun, ludique et variés, prêts à s'accorder aux personnalités de chacune. Les visiteuses pourront évoluer dans le salon au gré de leurs envies et des thématiques qui leur parlent le plus. Ce salon ne s'adresse pas à "LA femme", en tant que genre, mais aux femmes, aussi différentes qu'elles soient, en tant qu'entités constitutives d'une société. Et c'est en cela que je trouve cette initiative particulièrement inspirante: Dire que quelque soit notre caractère, notre parcours et nos ambitions, on peut être celle qu'on a toujours rêvé d'être. 
Très "feel good" (anglicisme, bonjour!) et particulièrement encourageant, cet événement ne s'adresse pas uniquement aux femmes (c'est d'ailleurs gratuit pour tout homme les y accompagnant), mais peut convenir à toute personne vivant dans ce siècle touché de plein fouet par la crise.

Comparés aux médias qui ne cessent de nous mettre en garde contre un avenir de plus en plus incertain, le message véhiculé par la fabrique à héroïne peut paraître naïf, voir même idéaliste. Mais pour moi, il s'inscrit , et de manière particulièrement brillante, dans un contexte social où ceux qui semblent le mieux réussir sont ceux qui prennent leur destin à bras le corps (A noté que la notion de "réussite" put être interprétée comme bon vous semble, s'adapter à ce qui vous tient le plus à cœur).
Bien sur, on revient une fois de plus à ce mythe tant vendu, et plus qu contesté du self-made-man, qui me laisse moi-même particulièrement sceptique. Malgré tout, j'ai envie de me dire "Pourquoi pas? Allez, et si moi aussi, je me donnais les moyens d'y arriver puisque elles, en ont été capable? "
Et c'est en ce sens que la Happy Happening fait fort: Redonner un peu positivité malgré le défaitisme ambiant.
Maintenant, savoir si toutes mes attentes vis à vis de ce salon seront comblées? C'est une autre histoire. Rendez-vous donc les 14, 15 et 16 Novembre au carreau du temple.