mardi 17 février 2015

Thé à la menthe ou t'es citron ? Chouette moment au théâtre de la renaissance !

Le week end dernier, j'ai eu la chance d'assister à la pièce Thé à la menthe ou t'es citron au théâtre de la renaissance. Il faut croire que depuis Cloud Atlas, j'ai pris goût à l'écriture de critiques car, voici que je me relance dans un blablablatage du même acabit !

Etant donné l'impossibilité de prendre des photos durant la pièce (et à vrai dire, l'idée ne m'aurait même pas traversé l'esprit pendant) les images de cet article de ne seront donc pas de moi, mais proviendront du site Tatouvu.com . 

Le choix de Thé à la menthe ou t'es citron, s'est fait presque par hasard. Je n'étais pas retournée au théâtre depuis le lycée, un petit bout de temps donc; Si une certaine personne (il se reconnaîtra) ne m'y avait pas pressé, je serais surement restée chez moi à finir ma grille de mots croisés. Je m'excuse  d'avance si, comme précédemment, l'article est truffé d'erreurs et vous semble avoir été écrit par une pseudo-intellectuelle qui préfère aller boire un monaco le vendredi après-midi que de réviser ses classiques (Pas taper, pitié :'( )! L'avis qui va suivre n'engage une fois de plus que ma personne.
Bref, que disais-je ? Ah oui. Le choix de cette pièce s'est fait totalement au hasard. Pourquoi celle-là et pas une autre? Pour des questions de temps et de logistiques essentiellement. Mais venons-en plutôt au fait : C'est quoi Thé à la menthe ou t'es citron ? Et bien chèrs amis, il s'agit, jusqu'au 15 juillet 2015, de la comédie phare du théâtre de la renaissance. Comme vous pouvez l'imaginer, c'était la première fois que j'y mettais les pieds et doux jésus, quel endroit, mais quel endroit !!! Amoureux du XIXème siècle, de l'architecture, drama queens en tout genre: FILEZ-Y, vous ne serez absolument pas déçus. Et psst, pour la petite info, c'est dix euros la place pour les moins de vingt-six ans en semaine ;) !
Nous, n'avons malheureusement pas pu bénéficier de ces tarifs avantageux. Avons-nous regretté? pas le moins du monde.
Le pitch: Quatre comédiens répètent les scènes d'un boulevard la veille de la grande première. Tout irait pour le mieux, si en plus de leur haine mutuelle les uns pour les autres,  ils ne devaient pas compter sur la présence d'une metteur en scène fantasque, une costumière grognon, un homme à tout faire colérique et un éclairagiste inutile. La suite : Une succession de déconvenue, quiproquos et gags comme seul un boulevard peut en fabriquer. 


Alors oui, dit comme ça, ça a l'air un peu léger tout ça...mais ce qui fait justement le charme de la pièce. Car elle n'a pas la prétention d'être ce qu'elle n'est pas. l'humour utilisé use de tous les codes propres à la comédie (situations, caractères, gestes...); c'est simple mais surtout: Ça fonctionne! Le but, faire rire le public qui se prend très vite au jeu. Les personnages, quoi qu'un peu clichés, restent attachants et évoluent grâce à un scénario bien ficelé. Je ne suis pas sûre que j'aurais autant apprécié s'il avait s'agit d'un film; Mais avoir les comédiens juste en face de soi et presque pouvoir sentir leurs émotions : C'était juste magique. Même si avec le recul on se dit "bon...c'était prévisible quand même" sur le coup, chaque rebondissement surprenait et faisait rigoler aux éclats. A aucun moment, je ne me suis ennuyée ou ait trouvé le temps long. Au contraire, j'étais presque déçue lors du baissé de rideau final.
Donc oui, certes, la saint-valentin et tout le tintouin c'est passé...mais si vous cherchez une chouette idée de sortie (parce que vous n'avez pas envie d'allez voir 50 nuances de Grey par exemple. Je dis ça, je ne dis rien) avec votre moitié, entre amis, voir même tout seul : Je vous conseille vivement cette comédie des plus sympathiques.

Thé à la menthe ou t'es citron, du mardi au vendredi au théâtre de la renaissance. Comédie de Danielle NAVARRO-HAUDECOEUR et de Patrick HAUDECOEURAvec en alternance : Sandra BIADALLA, Urbain CANCELIER, Nathalie CERDA, Bernard FRUCTUS, Guillaume LAFFLY, Marie LENOIR, Eliza MAILLOT, Jean-Luc PORRAZ, Edouard PRETET et Isabelle SPADE.  Durée : 1H40

Ah, et je vous ai dit qu'il avait eu en 2011, le Molière du meilleur spectacle comique ?