vendredi 10 avril 2015

Inspiration du moment : Sam White du film Dear White People

Ma nouvelle idole stylistique s’appelle Sam White (Ou Tessa Thompson dans la vraie vie)
Je ne vais pas me lancer dans une critique du film Dear White People (En salle depuis le 25 Mars). J'aimerais pourtant. J'adorerais même. Mais je ne pense avoir ni les mots, ni assez de recule pour en parler avec objectivité. Le film m'a néanmoins vraiment marquée et je conseille à tous les amateurs de satire sociale d'allez voir. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec le message véhiculé par l'oeuvre, le bijoux de bande son (un savant mélange de musique classique et de hip hop), l'humour cinglant, et la réalisation à coupé de souffle m'ont totalement séduite. Voilà tout ce que je dirais à propos du film en lui-même.
Si je blablate aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un personnage qui m'a autant agacé que fasciné, j'ai nommé, l'incroyable Samantha White (Interprétée par la non moins incroyable Tessa Thompson)


Je ne suis pas sûre que c'était le but du film de donner à ses spectateurs une violente envie d'aller faire du shopping directement après la fin de la séance. (Bon, je n'ai pas ressenti que ça hein, je vous rassure je ne suis pas aussi superficielle que j'en ai l'air (si. un peu.) ) En tout cas, je tire mon chapeau aux costumiers. 




Sam est une véritable camaléon. Au départ, j'avais été particulièrement marqué par ses pièces colorées et funky. Dans la première partie du film, elle oscille entre un look assez preppy et un coté assez 70's (encore cette histoire de 70's) qui me plaisait pas mal. Mais plus les minutes passe, puis on voit ses tenues se diversifié et son allure radicalement changé d'une scène à l'autre. 



Elle perd alors ses allures de jeune fille sage (Bien qu'elle soit tout sauf sage) pour afficher un coté bien plus rebelle. Il y a bien sur, toujours quelque chose de très vintage en elle, mais c'est impossible de la cantonnée à une seule époque. Dans une scène elle va avoir des airs très rockabilly quand dans l'autre, on la croirait tout droit sortir des 90's. Mais quelque soit la tenue arborée, elle garde ce coté "unique"; Malgré le fait que ses vêtements semblent à chaque nouveau plan provenir de différentes décennies, c'est dans l'ensemble toujours ce "même look" qui ne semble appartenir qu'à elle. Il n'y a rien de choquant à la voir porté un col claudine puis, la minute d'après, un perfecto en cuir. Les deux semblent en parfait accord avec sa personnalité, chose que j'admire particulièrement. 
Le personnage de Sam semble avoir trouvé ce que je cherche depuis des lustres: "le bon dosage", la méthode qui fait que quoi qu'elle porte, son style lui corresponde parfaitement.