jeudi 3 décembre 2015

Macbeth de Justin Kurzel, un tableau porté sur grand écran !

Le speech (By Allociné): 11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.


Mon avis
: Je ne vais pas tourner autour du pot: Ce film est un chef d'oeuvre. Oui ça manque d'objectivité, ou ça peut sembler exagérer mais je ne fais que dire ce que j'en ai pensé. Jamais, je dis bien jamais, il ne m'est arrivé de voir chose plus belle, plus puissante et plus énigmatique que ces 1h53 minutes de film. C'est long pourtant, 1h53...à aucun moment pourtant je ne me suis ennuyée, à aucun moment mon entrain n'a été coupé face aux péripétie de Macbeth et sa Lady. Plus qu'un long métrage, il s'agit d'un condensé de misère humaine. Outre une histoire de guerre et de roi déchu, ce film n'est qu'émotion, une panoplie d'émotions toutes plus fulgurantes les 
unes que les  autres. Les dialogues 100% made in shakespear nous transportent et s'accordent parfaitement à la poésie des images. Car chaque plan, chaque seconde donnée à nos yeux sur l'écran ne restituent que l'immense tableau qu'est ce film. 

Assurément, les scènes sont belles. Une amie m'avait dit qu'elle ne souhaitait plus voir de film d'époque, car elle était lassée de cette propreté factice qu'on retrouvait dans ce genre de long métrage, des images aseptisées et des beautés 100% XXIème siècle dans les yeux desquelles on voyait les reflets des projecteurs. Macbeth n'est rien de tout ça. Macbeth est cru, sale . Macbeth, c'est un jeu physique avec des gros plans sur la noirceur de l'être. Rien n'est réaliste pourtant; Les personnages, de leurs positions à leur état d'âmes: tout semble composé pour rendre justice à l'aura qui émane du scénario. Ce film n'a pas pour but d'être réaliste, mais de rendre un vibrant hommage à l'oeuvre la plus sombre du maître. 



























Avec: Michael Fassbender et Marion Cotillard!